Journal de la construction d'une maison en botte de paille
Header

Coulage des semelles

juin 25th, 2008 | Posted by Matthieu in Journal de la construction

coulage semellesMe voilà comme presque tout les auto-constructeurs  : avoir choisi, par économie et facilité, de faire des fondations traditionnelles, et être bien frustré du résultat. Une gabegie de béton, pour un résultat technique très moyen. Et encore, j’ai pris un excellent maçon. Mais ça ne l’empêche pas de ne pas respecter les 10cm de béton minimum autour des férailles. Résultat, dans 10 ou 20 ans, il n’en restera plus rien. C’est n’est pas grave, vu qu’il y a 10 fois trop de béton, ça tiendra même sans les ferrailles. Vu le poids de ma maison, 10cm de béton non ferraillé auraient suffit, théoriquement.

Le conseil du jour  : si vous en êtes encore à la réflexion, et que vous envisagez de faire des fondations cyclopéennes, ou avec du bambou, n’oubliez pas que votre permis va prendre des mois de retard, et que le reste aussi, et qu’au moment où vous serez en mesure d’attaquer les fondations, si vous n’êtes pas complètement prêt, vous choisirez de passer par un maçon pour gagner du temps. Et le maçon vous salopera le travail, même si c’est un bon. Avant que vous ayez le temps de dire « ouf », il vous aura raboté tout le terrain avec sa pelle, les toupies l’auront tassé, les branches d’arbres qui dépassent seront cassées, et du petit coin de nature charmant que vous aviez, il ne restera qu’un champ de poussière et/ou de boue.
Bon, je noirci un peu le tableau, d’accord, mais c’est pour vous donner envie de passer un peu plus de temps à imaginer une autre façon de faire les fondations. Il y a tout à y gagner, il faut juste prévoir que ça prend du temps à préparer, et que c’est un sujet sur lequel on trouve peu d’info sur internet.
A priori, c’est pas très compliqué, mais je pense qu’avec l’aide de quelqu’un qui en a déjà fait, on doit gagner pas mal de temps. Moi, on m’a parlé trop tard d’un maçon qui connaît bien ces techniques. Il y a un site qui en répertorie quelques uns, et qui a en plus une fiche technique sur les fondations cyclopéennes, c’est Alliance4

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 You can leave a response, or trackback.

3 Responses



Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *