Fiche de lecture : L'isolation écologique


L'isolation écologique
Jean-Pierre Oliva
Editions Terre Vivante
27€ chez Amazon

Impossible de se lancer dans l'auto-éco-construction sans avoir ce bouquin (ainsi que tout ceux de la série). Je n'arrête pas de m'y référer.
Il y a tout dedans. D'abord une première partie avec quelques notions techniques sur l'isolation, les flux de chaleurs, les unités (delta, R, etc). C'est technique mais très clair et compréhensible.
Ensuite une partie qui passe en revue les principaux matériaux existants. Des fois, on aimerait avoir plus de détails, de comparatifs, d'avis, mais bon, c'est déjà super. Ca permet de se retrouver dans la jungle des matériaux écolos proposés par les vendeurs.
Et puis enfin une partie "techniques de mises en oeuvres", qui préconise des solutions pour les différents besoins (planchers, murs, toits...).

Et tout du long du livre, pleins de croquis, de photos, de règles de calculs...

Ce n'est pas forcément le bouquin qu'il faut avoir au tout début, quand on est en train de rêver à sa maison. Mais dès qu'on commence à se rapprocher des plans, qu'il faut faire des choix techniques, ce bouquin (et son pendant sur l'isolation phonique) deviennent totalement indispensables.

Alors vous me direz, quand on construit en paille, on a une bonne partie des problèmes d'isolation qui est réglée. Ce qui est vrai. Et même pour le toit, je me prépare à isoler en botte de paille. Mais il reste toujours pleins de petits trucs, à gauche à droite, pour lesquels il est bon de connaître les différentes possibilités : cloisons, dalle, zones des murs où les bottes ne rentrent pas...

Pour l'achetez, soit vous cliquez sur le lien ci-dessus, et amazon me verse une petite commission, avec laquelle je vais pouvoir rajouter une aile à mon château, soit vous l'achetez directement chez Terre Vivante, qui ont une boutique de vente en ligne pas très bien faite, mais avec plein d'autres bouquins tout aussi intéressants. Sinon, on le trouve aussi dans toutes les bonnes crémeries.