L'ossature bois

Pour l'ossature bois, j'ai demandé à un ami charpentier de me faire les plans et de me calculer le débit. Et quand je vois le nombre de trucs auquel il a pensé, comment il a tout bien optimisé, je me dis que j'ai bien fait. Ca devrait me coûter environ 1000 euros, qui seront vite amortis. Avec ces plans, l'autoconstruction sera un jeu d'enfant ! (enfin presque)

J'ai mis sur google docs ma commande définitive de bois :
débit de bois
Les prix indiqués sont ceux que m'a fait le scieur que j'ai retenu. Il s'agit de Bois de France à Martignarges. J'ai eu 4 devis, et c'était pas les moins cher, mais le moins cher ne voulait pas s'engager sur la quantité d'aubier. Et en plus, Bois de France, c'est à 10 bornes de chez moi, même pas.
C'est mon charpentier qui a insisté pour les "10% d'aubier maxi", parce qu'il sait qu'en mettant ça on peut espérer ne pas en avoir plus de 50%. Et dans mon cas, c'est assez important, car c'est une charpente légère, avec un étage, il vaudrait donc mieux éviter que quelques montants soient fragilisés dans le mur. Et l'aubier, c'est fragile, et ça attire les bêtes.