Fiche de lecture : Manuel de Construction écologique

Voici un excellent livre que je recommande à tous les auto-constructeurs. Il est très bien fait, passionnant, et il aborde 4 techniques différentes : paille, bien sûr, mais aussi bois cordé, torchis et ossature bois classique.


Manuel de Construction écologique
Clarke Snell et Tim Callahan
Editions La Plage
32,78€ chez Amazon

Il s'agit de deux auto-constructeurs américains qui pour faire le livre, ont décidé de construire une petite maison, en utilisant une technique différente pour chaque mur. Du coup, chaque étape est abordée, avec plein de photos, et c'est vraiment du concret, pas de la théorie.
Mais en même temps, ils ne s'arrêtent pas à leur petite maison ; ils examinent chaque technique bien à fond, en les comparant, en donnant plein d'informations sur son histoire, sur ses qualités et ses défauts.
Même si finalement, je n'ai pas retenu leur technique pour ma maison, c'est un livre auquel je me réfère sans cesse, car à la différence des autres bouquins, il est très très concret. Du coup, la plupart des problèmes que rencontre un auto-constructeur sont abordés, et ils ne se contentent pas de dire "il faut faire comme ça / il ne faut pas faire comme ça", ils expliquent pourquoi, en donnant les variantes possibles.
Non, vraiment, un excellent bouquin.