Fiche de lecture : Construire son habitation en paille selon la technique du GREB

Voici un bouquin très intéressant, car il ne traite que d'une technique, mais il le fait bien. Il s'agit d'une technique inventée au Québec par le Groupe de Recherche Écologique de la Batture. C'est une technique qui a plein d'avantages, et peu de défauts. Le livre s'adresse aux auto-constructeurs.


Construire son habitation en paille selon la technique du GREB
Vincent Brossamain et Jean-Baptiste Thévard
Éditions V.Brossamain
16 euros sur Amazon
--

La technique du GREB est assez particulière en ceci que le crépis est coulé dans un coffrage au lieu d'être projeté. Il y a en fait une double ossature, entre lesquelles on insère les bottes. Ensuite, on coffre des deux côtés, et on rempli. C'est rapide et efficace. Ca demande peut-être légèrement plus de bois qu'avec les techniques habituelles, mais c'est compensé par le fait qu'il s'agit de bois peu coûteux.
Ils estiment que le coût au mètre carré de mur est de l'ordre de 20-30 euros.
Je n'ai pas utilisé cette technique pour 2 raisons :

  • ça fait des murs lisses et droits, et non ondulés comme avec les techniques classiques
  • il faut mettre un peu de ciment dans l'enduit

Mais à part ça, c'est vraiment une technique intéressante, surtout de fait de l'existence de ce bouquin, qui explique tout en détail. C'est un véritable pas à pas qui est donné, qui doit permettre de concevoir et construire sa maison assez facilement.
En effet, avec les autres techniques de construction en ossature bois, il n'y a pas de livre qui rentre aussi loin dans les détails. Il y a des indications précises sur tel ou tel point, mais il y a surtout plein de possibilités différentes, entre lesquelles il faut choisir. Là, tout est défini, depuis la taille du clou jusqu'au dosage du mortier.
Donc si les murs droits ne vous dérangent pas, je vous conseille cette technique, elle vous fera gagner beaucoup de temps lors de la conception.
On doit même pouvoir éviter de mettre du ciment dans l'enduit, d'après les auteurs de l'ouvrage, mais personne ne l'a encore testé.

Le site internet des auteurs : Approche-paille