Le solivage

panorama-solive.jpg
Un beau solivage sur soleil couchant. Pour ceux qui ne sont pas encore des autoconstructeurs chevronnés, le solivage, c'est l'ensemble des solives, et les solives, ce sont les petites poutres qui portent un plancher.
Presque 2 semaines après avoir fini les murs du rdc, nous y voilà enfin. Il faut dire qu'avant de pouvoir mettre les solives, il fallait encore : mettre la deuxième couche de lisse haute, poser les poteaux et les gros refends, poser la ceinture, mettre les tasseaux le long de la ceinture, et enfin poser les solives dessus.
Sachant qu'en plus, on a décidé au dernier moment de poncer nos solives, ben ça fait un sacré taf. Heureusement que nous avons pu compter sur mes parents, Bernard et Domi, qui nous ont bien aidés. Et les enfants ont été gentils (la nounou est en vacances), donc Laurence a pu travailler aussi. Donc Bernard et moi, on fixait les tasseaux et les solives, pendant que les filles ponçaient : plein de courbatures à la clef, car la grosse ponceuse à bande de Manu est un monstre ! ossature-ciel-bleu.jpg

Bon, on devrait terminer ce solivage ce week-end, et ensuite, on pourra poser la volige dessus, ce qui nous servira de plancher pour monter les murs du 1er étage.

Commentaires

1. Le samedi, août 9 2008, 22:25 par Manu

Comment ça un "Monstre" ma ponceuse ! faut juste pas la contrarier... Ah c'est sûr, si t'essayes de la retenir elle se fâche et elle essaye de t'arracher les bras... (http://www.atb-distribution.com/pon...).
Bon je vois que je suis entrain de rater les meilleurs moments du chantier... Vous m'en laissez un peu quand même...
Allez, bon courage et à bientôt les zozo.