Comparatif isolants

Après avoir donc utilisé la fibralith pour le bas des murs, j'ai commencé à en mettre un peu à d'autres endroits, comme sur les ossatures doublées ou triplées, que les bottes ne peuvent donc pas recouvrir. Et c'est rudement pratique. Ca se découpe et se fixe très rapidement, ça donne envie d'en mettre partout où on ne peux pas mettre de botte. Mais ça coûte quand même super cher.
J'ai donc fait rapidement une petit comparatifs des isolants en plaque, pour voir si la fibralith était vraiment la plus intéressante :

J'ai été assez supris de m'apercevoir que le liège était moins cher que la fibralith. Du coup, j'ai cherché un peu des prix de fibres de bois, et c'est encore moins cher (et encore plus isolant !!!).
Mais bon, autant il parait clair que la fibralith fait un bon support d'enduit, autant pour les autres, c'est moins évident. J'ai déjà lu qu'on pouvait utiliser le liège en isolant extérieur, mais je suppose qu'il faut un petit grillage, au minimum. Homatherm a l'air de dire qu'on peut mettre du pavatherm à l'extérieur, mais qu'il faut une couche de diffutherm en support d'enduit. Par contre, holzflex semble réservé à l'intérieur.

Un mix de holzflex et de pavatherm semblerait pas mal au niveau coût. Ce sont des matériaux perspirants, donc a priori, pas besoin de pare-vapeur. Faut que je vérifie si c'est possible.

Faut aussi que je calcule combien il m'en faudrait en tout. Mais à vue de nez, c'est au moins 100m2... Donc quasi 4000 €. Mais que de temps gagné par rapport à faire des bricolages en paille, dont la valeur de R ne serait pas garantie...

Commentaires

1. Le lundi, mai 4 2009, 22:00 par Frackma

salut Mathieu

"J'ai déjà lu qu'on pouvait utiliser le liège en isolant extérieur, mais je suppose qu'il faut un petit grillage, au minimum"

Oui, va voir ici http://www.architecturenaturelle.co... (projet Maison du clos / photo 60/149) tu auras une illustration liège + enduit avec grillage !

Bon courage et à bientôt
Franck de Meilleurtaux