Brèves

Bon, alors, comme vous avez pu le voir dans "en direct du chantier", sur la gauche, ça avance pas mal, mais c'est loin d'être fini. J'ai embauché 2 personnes (Joseph et Nico) qui sont en train de faire l'enduit de la façade nord du préau, pendant que moi j'essaye de faire rentrer un peu d'argent en rattrapant la montagne de boulot en retard que j'ai accumulé.

Je vais essayer de poster un billet un peu complet sur les enduits terre un de ces quatre, mais pour le moment, je n'ai vraiment pas le temps. Donc voici juste quelques brèves :

Dans le dernier maison écologique, il y a plusieurs infos intéressantes :

  • d'abord des gens qui ont réussi à autoconstruire une maison en paille de 140m2 pour 55 000 euros ! Avec la technique du GREB, et en faisant tout eux-même. C'est dommage, il n'y a pas beaucoup de détails dans l'article.
  • Ensuite qu'une ONG brésilienne a lancé une campagne sympa, incitant les gens à faire pipi sous la douche pour économiser 4380 litres d'eau par an et par personnes ! Il y a même une vidéo ! Xixi no banho !!
  • Et puis ils annoncent aussi la sortie d'un nouveau livre sur la construction en paille, qui est une traduction d'un livre américain. Ca a l'air d'être un livre assez générique, mais complet.

Et enfin, ça n'a rien à voir avec la maison paille, mais je suis tombé sur un interview à la radio qui m'a scotché. SI vous vous intéressez aux chevaux de près ou de loin, je vous le recommande. C'était dans la Tête au Carré du 5 octobre, sur France Inter. Il y a un interview de Pierre Enoff de l'institut du Sabot Equi Libre. C'est à la 45ème minute de l'émission. Pour écouter, vous cliquez sur "écouter l'émission du 5 octobre" en haut à droite de la page du site de France Inter, dont j'ai mis le lien plus haut. Puis, vous faites avancer le curseur jusqu'à la 45ème minute. Edit : comme France Inter ne propose l'écoute de l'émission que pendant un mois, je me permet de mettre l'extrait en question ici, en espérant qu'ils ne m'enverrons pas leur avocat Extrait de la tête au carré

Commentaires

1. Le mardi, octobre 13 2009, 02:12 par Frackma

Mais dis donc c'est Hélène qui t'a envouté ou quoi ?
En effet elle pratique le pied nu avec son cheval depuis au moins 3 ans; elle passe tout son temps libre sur ses forums spécialisés dans cette pratique. Si tu veux creuser le sujet avec elle je pense qu'elle n'aura pas besoin d'anti-sêches....

2. Le mardi, octobre 13 2009, 20:56 par Matthieu Brunet

Ah ouais ? C'est cool ! Je pensais justement à elle en postant le billet. Bon, faudra qu'on en discute, parce que je trouve ça vraiment hallucinant, comme histoire. Surtout le coup de l'espérance de vie doublée pour les chevaux non ferrés...

3. Le mardi, décembre 15 2009, 13:21 par Epouvanpaille

Salut Matthieu, je ne regarde pas assez souvent ton blog...du coup je n'arrive plus à écouter l'émission dont tu parles. Ou alors je n'ai pas trouvé comment. Je vois que la maison avance bien aussi. Bon courage pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année.
Christine

4. Le mardi, décembre 15 2009, 15:23 par Matthieu Brunet

J'avais récupéré l'émission en podcast, donc j'ai rajouté l'extrait en bas du billet.

5. Le mardi, décembre 15 2009, 22:47 par Epouvanpaille

Merci beaucoup c'est très intéressant d'entendre le détail. Je savais que c'était une bonne chose de laisser le cheval pieds "nus" mais je n'avais pas le détail de l'intérêt de la chose.